Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog retraçant les périples ainsi que les nouveautés dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes et quelques endroits d'Europe que j'ai la chance de parcourir grace à mes professions. "Un bon aventurier est une personne qui oublie les défaites et les sacrifices, ainsi le temps et l'énergie déployés payent toujours pour avancer vers de nouvelles découvertes (escalade, alpi, canyon, spéléo, vélo, rando) et surtout des explos" ! Ce Blog n'a aucun carractère commerciale c'est juste un lieu virtuel de paratage, étroitenment lié à une philosophie et un mode de vie. Pour La Team et moi même : -Ayant grandit dans ces montagnes des basses Alpes, une de nos raisons de vivre(surtout en intersaisons) est de sortir loin des sentiers battus ! Pays dont l'histoire et les ressources naturelles ou humaine, portent encore des mystères au 21 siècle et nous avons entre autre la chance de découvrir certains secrets cachés depuis des décennies bref, tout est possible. Objectif global du blog : Faire vivre nos expériences au travers de ces articles agrémenté de photo croquis et parfois vidéos. N'hésitez pas à laisser des commentaires et critiques qu'ils soient négatifs ou positifs. Sur ce, bonne découverte et bonne lecture Post Scriptum : J'ai pour l'instant bloqué la fonction commentaires car je reçois 10 spams par semaines !

02 May

Dent du Barrioz- Saint Sorlin d'Arves in Maurienne Land (Sybelles)

Publié par Baghioni Florent

Les murs d'à côté et le sommet
Les murs d'à côté et le sommet

Les murs d'à côté et le sommet

face sud du Barrioz, vue de loin et vues de prêt pendant l'ouverture!
face sud du Barrioz, vue de loin et vues de prêt pendant l'ouverture!
face sud du Barrioz, vue de loin et vues de prêt pendant l'ouverture!
face sud du Barrioz, vue de loin et vues de prêt pendant l'ouverture!

face sud du Barrioz, vue de loin et vues de prêt pendant l'ouverture!

Ouverture éclair en Montagne skis aux pieds rocher dément !

Rocher : (aiguille de gneiss) posé sur socle crystallin du Barrioz, je dirais qu'en altitude il se rapproche du granite car bien érodé et donc plutôt bon cailloux sur le socle Crystallin du Barrioz.

Voie ouverte en 2017 en trad partiellement équipée! Que j'ai finie par équiper intégralement cet hiver 2020 !

Plus besoins de coinceurs...

J'ai peut être un peu rapproché les points par rapport aux voies montagne du coin, vous me donnerez votre avis !

J'ai donc (ré)équipé cette dent que je trouve plutôt mythique d'environ 80m ce n'est pas un Monolithe mais l'ambiance est plutôt gazeuse surtout dans la dernière longueur !

L1, L2, L3 sont donc équipés sur goujons/plaquettes 10mm, je suis partis du bas comme pour la première ascension, en auto-assurance, à la différence que cette fois ci les conditions étaient totalement hivernales :  neige fraiche, froid, vent et glace au programme d'une belle journée de janvier enfin, un congés sans tempête, météo plutôt rare cet hiver  entre fin janvier et mi mars...

Je dois avouer que après avoir parcourus des plaques de neige fraiche en chaussons mes pieds ressemblaient à ceux des Sherpas après un 8000m mais je ne suis resté que 7h comme ça et la redescente dans la neige fraiche re-croutée le soir même m'a vite réchauffée avec un gros all bag dans le dos les jambes chauffent vite !!

Comme cité avant j'ai essayé de ne pas trop rapprocher les points mais les  premiers sont quand même un peu prêt vue les circonstance lors de l'équipement, en plus j'avais oublié mon marteau heureusement j'ai trouvé une solution qui à fonctionné, bonne révision pour le système D!!

Sinon le fait de refaire cette voie m'a sérieusement encouragée à faire une voisine à côté voir même un itinéraire en mode montagne Russes (comme au Verdon) sauf que nous avons maintenant du beau temps mais le monde étant en crise du COVID 19 je préfère rester solidaire et attendre l'accalmie dans quelques semaines, mois ? !!!

J'ai équipés deus nouveaux relais bétons, pour faire deux rappels rigolos et un peu gazeux qui partent du quasi sommet, pour finir à la base de cette aiguille, j'ai mis l'amarrage trois mètres sous le sommet car celui ci n'est pas vraiment stables les blocs bien que volumineux sonnent sacrément creux quand on saute à pieds joins lol (sans danger pour squatter quelques minutes ou manger un bout mais il est raisonnable d'éviter les acrobaties).

J'ai laissée une plaquette sur la seule roche solide du sommet comme pour les relais de L1 et L2( 2 plaquettes non reliées) vous pouvez y faire monter le second( plaquettes à priori cachée par un buisson en été).

j'ai à nouveau purgé et nettoyé les longueurs,  le deuxième relais rappel est situé après un espèce de chaos de rocher qu'il faut passer avec précautions, pas super stables et surtout faire gaffe que la corde ne s'y bloque pas quand on fait le rappel de corde, j'ai eu une petite mésaventure qui m'a coûtée une bonne demi heure d'escalade/désescalade en solo, celle ci c'était bloquée dans une fissure 25m au dessus de moi à cause des rafales de vent!!

On à donc un premier rappel d'environ 50m suivis d'un rappel de 25/30m( passe avec juste une 50m mais nœuds en bout de brins), ces deux rappels sont donc utiles surtout en hiver comme ça vous pouvez poser les skis en bas et retour aux skis par les rappels!!

pour la grimpe essuyez bien les semelles des chaussons car les lichens craquent un peu là dessous!

La dernière  longueur mention ++ dans un style dalle raide, sur le file de l'arrête...un pas je pense de 6b et plomb déconseillé ! Pour ma part il me semble que l'ensemble de la voie est assez homogène et au plus on monte au plus les difficultés se font sentir  mais ça reste dans le 5/6a donc détendez vous et surtout faites vous plaisir l'équipement y contribuera!!

Pour le reste c'est de la fissure dièdre variée et c'est super chouette !

j'en ai déjà trop dit, laissons un peu de suspens et vous faire votre propre opinion...

répétition en avril 2017
répétition en avril 2017

répétition en avril 2017

A une heure de marche depuis le col de la Croix de fer direction Le Barrioz

Ancienne Descente en rappelpas forcément utile maintenant( peut être si présence de trois cordées) relais installé, sur l'arrête Nord( un piton+ lunule+maillon inox 7mm) vers le Gros tuyaux(Gazex)!

D'autre ligne à venir car c'est chouette(peut être encore du trad dans un premier temps)

Sinon en été je penses retour à pieds par le sentier comme précisé sur le topo de Lumières d'Automne de l'OT de Saint Sorlin!

re equipement février 2020
re equipement février 2020
re equipement février 2020
re equipement février 2020
re equipement février 2020

re equipement février 2020

Le Topo Utile du Barrioz
Le Topo Utile du Barrioz

Le Topo Utile du Barrioz

À propos

Petit blog retraçant les périples ainsi que les nouveautés dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes et quelques endroits d'Europe que j'ai la chance de parcourir grace à mes professions. "Un bon aventurier est une personne qui oublie les défaites et les sacrifices, ainsi le temps et l'énergie déployés payent toujours pour avancer vers de nouvelles découvertes (escalade, alpi, canyon, spéléo, vélo, rando) et surtout des explos" ! Ce Blog n'a aucun carractère commerciale c'est juste un lieu virtuel de paratage, étroitenment lié à une philosophie et un mode de vie. Pour La Team et moi même : -Ayant grandit dans ces montagnes des basses Alpes, une de nos raisons de vivre(surtout en intersaisons) est de sortir loin des sentiers battus ! Pays dont l'histoire et les ressources naturelles ou humaine, portent encore des mystères au 21 siècle et nous avons entre autre la chance de découvrir certains secrets cachés depuis des décennies bref, tout est possible. Objectif global du blog : Faire vivre nos expériences au travers de ces articles agrémenté de photo croquis et parfois vidéos. N'hésitez pas à laisser des commentaires et critiques qu'ils soient négatifs ou positifs. Sur ce, bonne découverte et bonne lecture Post Scriptum : J'ai pour l'instant bloqué la fonction commentaires car je reçois 10 spams par semaines !