Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog retraçant les périples ainsi que les nouveautés dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes et quelques endroits d'Europe que j'ai la chance de parcourir grace à mes professions. "Un bon aventurier est une personne qui oublie les défaites et les sacrifices, ainsi le temps et l'énergie déployés payent toujours pour avancer vers de nouvelles découvertes (escalade, alpi, canyon, spéléo, vélo, rando) et surtout des explos" ! Ce Blog n'a aucun carractère commerciale c'est juste un lieu virtuel de paratage, étroitenment lié à une philosophie et un mode de vie. Pour La Team et moi même : -Ayant grandit dans ces montagnes des basses Alpes, une de nos raisons de vivre(surtout en intersaisons) est de sortir loin des sentiers battus ! Pays dont l'histoire et les ressources naturelles ou humaine, portent encore des mystères au 21 siècle et nous avons entre autre la chance de découvrir certains secrets cachés depuis des décennies bref, tout est possible. Objectif global du blog : Faire vivre nos expériences au travers de ces articles agrémenté de photo croquis et parfois vidéos. N'hésitez pas à laisser des commentaires et critiques qu'ils soient négatifs ou positifs. Sur ce, bonne découverte et bonne lecture Post Scriptum : J'ai pour l'instant bloqué la fonction commentaires car je reçois 10 spams par semaines !

03 May

Crac&Slide Saint Sorlin d'Arves in Maurienne land

Publié par F- BAGHIONI

Nettoyage de la sortie par Xazou

Nettoyage de la sortie par Xazou

Petite voie équipé sur les rochers Cristallins(Gneiss) de l'Arvan, dont le but était à la base de libérer ce bout de falaise en trad !

Nous lorgnons cette ligne depuis quelques années et comme la météo du moi d'avril est plutôt clémente nous décidons d'aller faire un saut !

Donc d'arriver par le haut avec comme objectif de poser un relais pour tester ces fissures en moulinette, dont on ne connait pas trop la difficulté ni la largeur ni la longueur !

mais après une descente en rappel nous réalisons que la fissure sommitale est plus large que du "off-width classic" et plutôt raide, voir plutôt déversante!

Je pose un "fractio" pour le nettoyage et je réalise que mon numéro 5 est très limite même un numéro 6 ne rentre pas de partout, oups vraiment large !

Conclusion : même si j'ai hypothétiquement tout juste assez de matos pour libérer ces longueurs du bas il est clair que personne viendra faire la répétition !

Se taper une bonne marche d'au minimum 1h en montagne avec un gros jeux de coinceurs dont au moins un ou deux numéro 6 et un ou deux numéro 5, ça fait un peut lourd ! Surtout pour faire trois longueurs!

 

Donc après avoir déjà bien entamé le nettoyage cela parait une évidence que nous équiperont la voie intégralement en gardant à l'esprit qu'au moins on ne fait pas tout ça pour rien!

 

Je sais, on peut aussi raisonner avec l'esprit dont je suis moi même imprégné depuis quelques années du puriste du trad qui ne laissera quasiment aucune trace sur son passage si ce n'est qu'un bon nettoyage (nécessaire pour libérer quelques longueurs) et quelques relais qui donnent confiance pour au moins descendre en rappel ou faire des moul...!

Mais ici en montagne je doute que beaucoup de personnes ce soit aventurés dans une ligne que j'ai ouvert il y a deux ans au Barrioz, malheureusement personne y est allé(J'ai prévu de l'équiper en entier aussi)!!

nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !
nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !
nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !
nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !
nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !
nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !
nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !

nettoyage et testing des fistrouilles! allez hop on met un relais !

Début d'ouverture du bas !

 

Je décide de monter du bas sur une dalle qui est à l'aplomb 50m en dessous de notre relais sommital, montée en ski de rando, la station étant fermée il n'y a que moi, beaucoup de vent et des marmottes partout mais j'apprécis ce calme après une saison hivernale bien remplie !

La température étant plutôt douce je prends une bonne douche toute l'après midi, forcément les 2m de neige commence à fondre et l'eau s'infiltre dans les moindres passages, je voit même passer des gros glaçons pendant l’ascension oups c'est pas passé loin de mes jambes !

 

Malheureusement je fais une erreur et prends qu'un seul accu sur mon perfo et celui-ci n'est que partiellement chargé, bon j'ouvre quand même deux longueurs +les relais puis on revient avec Xazou quelques jours après toujours beaucoup de vent et même de la pluie et du grésil! Quelle Ambiance Montagne la neige nous guète aaaargh!

Au moins les gouttes d'eau ne tombe plus trop sur notre tête la dalle passe plutôt bien l'occasion de tester mon début d'ouverture!

Finalement le relais sous le toit est vraiment pas confort à deux avec l'eau qui recommence à goutter et un vent de dingue, je parts avec un seul numéro 6 pour m'assurer le temps de percer les points!

Punaise c'est bien raide après le premier point et tout mon matos sur le bodard comme d'hab bien chargé.... je suis déjà rôti!

Bon allé je fini au courage après le réta du bloc coincé je nettoie à nouveau les lichens et la terre humide et dernière longueur très jolie en poche Xavier monte en second : "punaise mais comment t'as fait ?"

Haha et oui ouvrir du bas c'est une autre science que la grimpe sportive c'est bien plus éprouvant on est très loin du bloc ou de la salle lol et surtout quand que j'ai pas grimpé à cause de blessures à répétition et de mes jobs pendant presque deux ans !

Mais voilà résultat bien sympa on va surement équiper la voisine car il y a beaucoup de ligne sur cette petite falaise de 50m environ !

pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !
pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !

pendant l'ouverture du bas météo pouri mais qu'est ce qu'on rigole !

et le topo provisoire le reste est à venir!

et le topo provisoire le reste est à venir!

grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!
grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!

grimpe dans Que Dalle et Cold Poursuit que c'est chouette ! Jolie couché de soleil du haut des voies sur les Aiguilles d'Arves!

À propos

Petit blog retraçant les périples ainsi que les nouveautés dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes et quelques endroits d'Europe que j'ai la chance de parcourir grace à mes professions. "Un bon aventurier est une personne qui oublie les défaites et les sacrifices, ainsi le temps et l'énergie déployés payent toujours pour avancer vers de nouvelles découvertes (escalade, alpi, canyon, spéléo, vélo, rando) et surtout des explos" ! Ce Blog n'a aucun carractère commerciale c'est juste un lieu virtuel de paratage, étroitenment lié à une philosophie et un mode de vie. Pour La Team et moi même : -Ayant grandit dans ces montagnes des basses Alpes, une de nos raisons de vivre(surtout en intersaisons) est de sortir loin des sentiers battus ! Pays dont l'histoire et les ressources naturelles ou humaine, portent encore des mystères au 21 siècle et nous avons entre autre la chance de découvrir certains secrets cachés depuis des décennies bref, tout est possible. Objectif global du blog : Faire vivre nos expériences au travers de ces articles agrémenté de photo croquis et parfois vidéos. N'hésitez pas à laisser des commentaires et critiques qu'ils soient négatifs ou positifs. Sur ce, bonne découverte et bonne lecture Post Scriptum : J'ai pour l'instant bloqué la fonction commentaires car je reçois 10 spams par semaines !