Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog retraçant les périples ainsi que les nouveautés dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes et quelques endroits d'Europe que j'ai la chance de parcourir grace à mes professions. "Un bon aventurier est une personne qui oublie les défaites et les sacrifices, ainsi le temps et l'énergie déployés payent toujours pour avancer vers de nouvelles découvertes (escalade, alpi, canyon, spéléo, vélo, rando) et surtout des explos" ! Ce Blog n'a aucun carractère commerciale c'est juste un lieu virtuel de paratage, étroitenment lié à une philosophie et un mode de vie. Pour La Team et moi même : -Ayant grandit dans ces montagnes des basses Alpes, une de nos raisons de vivre(surtout en intersaisons) est de sortir loin des sentiers battus ! Pays dont l'histoire et les ressources naturelles ou humaine, portent encore des mystères au 21 siècle et nous avons entre autre la chance de découvrir certains secrets cachés depuis des décennies bref, tout est possible. Objectif global du blog : Faire vivre nos expériences au travers de ces articles agrémenté de photo croquis et parfois vidéos. N'hésitez pas à laisser des commentaires et critiques qu'ils soient négatifs ou positifs. Sur ce, bonne découverte et bonne lecture Post Scriptum : J'ai pour l'instant bloqué la fonction commentaires car je reçois 10 spams par semaines !

01 May

"FIST TROUILLE" in Maurienne Land - PONTAMAFREY falaise de DROITE

Publié par Baghioni Florent

Hiver sans neige = hiver ou on fait ce qu'on peux!

 

Après un moi de Décembre sec je décide de retourner voir une ligne que j'avais scrutée l'hiver d'avant (2016) et dans laquelle j'avais attaquée une ouverture du bas en auto assurance!

Petit délire dans lequel l'inconnue, me paraissait ma motivation première : ouvrir une ligne dans une falaise juste observée une heure et qui, je ne sais pourquoi, à attiré mon oeil d'ouvreur en herbe!

Pas mal de voies déjà ouvertes apparemment un site école avec de belles longueurs, un rocher pas particulièrement magnifique style plutôt "dalleux" dans l'ensemble ce qui n'est pas vraiment mon style préféré, je n'ai même pas lue ou ouvert un topo de la Maurienne!

Mais travaillant en montagne à Albiez et Saint Sorlin d'Arves skis aux pieds toute la journée, dans le froid et la neige le plus souvent,  le climat et la température en fond de vallée me conviennent parfaitement pour embellir quelques journées de repos!

Et pour moi le besoins de faire des choses seul, oui tout seul avec moi même est une condition primordiale pour mon bien être!

Je sais contradiction de l'ouvreur ou équipeur qui par son côté altruiste est toujours hyper heureux de partager son oeuvre avec d'autres !

 

Pour cause de cohabitation apparemment pas trop tolérée et/ou apprécié d'un des principaux équipeur de cette falaise( chose que je peux comprendre parfaitement) je décide de laisser la voie telle quelle et mets mon projet en suspends jusqu'à nouvel ordre!!

Et inch halla celui qui voudrait y mettre les pieds feras une répétition, c'est loin d'être affreux et pas dangeureux puisque j'ai pas mal nettoyé( ce qui m'a causé des soucis) les relais sont en place !! ET les points bien placés!

répétitioin en libre ! L1 L2
répétitioin en libre ! L1 L2
répétitioin en libre ! L1 L2

répétitioin en libre ! L1 L2

Hiver 2016/2017 ou le retour de la motivation et l'abnégation des scrupules !

 

Et oui impossible d'oublier ce projet qui n'a ni queue ni tête mais qui apparemment me tiens à coeur!

En passant devant la falaise que l'on côtoie depuis l'A43, je m'y arrête jeter un dernier coup de binocle, enfin ce ne sera que le début de l'aboutissement de mon projet!

J'y retourne le lendemain étant forcé d'avoir plus de congés que prévue et bien je vais refaire une répétition et y laisser une statique avant de repartir !

Finalement le lendemain je me raisonne et me dis : vas-y!

Atteins au moins la vire médiane, histoire de faire un trucs sympa pour les prochains grimpeurs! et puis ça à l'air classe cette "renfougne"!

Donc je parts répéter mon oeuvre des deux premières longueurs en libre auto assuré et finalement avec mon "all bag" mon perfo et une paire de gros coinceurs de C1 à C6 et une dizaine de goujons/plaquettes, et comme c'est l'hiver je prend ma down jacket mon bonnet un bon thermos de thé bien chaud une boite de gaufres au miel!

Et effectivement ça caille il y a de la glace dans l'intérieur de la fissure, de la neige sur toutes les vires mais l'avantage c'est que le cailloux colle bien !

 

Pendant l'ouverture en déc et janvier, ambiance caillante !
Pendant l'ouverture en déc et janvier, ambiance caillante !
Pendant l'ouverture en déc et janvier, ambiance caillante !

Pendant l'ouverture en déc et janvier, ambiance caillante !

ça avance doucement mais surement!

 

Et oui pas évident d'ouvrir tout seul du bas beaucoup de choses à gérer j'avais déjà fait cette action mais sur une petite falaise ou bien sur quelques longueurs isolées de certaines de mes grandes voies mais apparemment l'aventure est un peu plus poussée!!

j'ai bien l'impression de commencer à être beaucoup mieux organisé et un peu plus efficace et je réalise que certaines options d'organisation sont des fois du bonus ou alors du malus!!

Et quand on ouvre dans un rocher qui est pas fameux dans toutes les longueurs on s'expose à certains risques genre purge obligatoire sur un pas ou deux avec toutes les cordes stats et corde dynamique à gérer en même temps bref compliqué mais ce challenge me motive !

Je compte quasiment deux jours ou deux fois 7h pour chaque longueurs à la fin de cette ouverture!

En effet après l'ouverture proprement dites de chaque longueur, je profite à chaque fois de la descente pour purger mieux et de la remontée(la fois d'après) sur stats pour remettre un coup de ballet et purger des trucs que j'avais tout simplement pas vus!

le soleil commence à repointer son nez en février encore un pull over en mars je suis en t shirt et j'en peux plus!
le soleil commence à repointer son nez en février encore un pull over en mars je suis en t shirt et j'en peux plus!

le soleil commence à repointer son nez en février encore un pull over en mars je suis en t shirt et j'en peux plus!

Du coup après avoir ouvertes avec succès de L1 à L4 je suis assez satisfait, on peut dire que des belles longueurs et plutôt variées,

je m'attaque à L5 et la je commence à buter sur du rocher vraiment pourri "ouille" rocher tout noir avec des espèces de concrétions carbonisées on dirait du charbon!

c'est jolie mais rien ne tiens!!! comment faire? je multiplie les escalades et désescalades et je tergiverse je coupe ma corde dynamique et merde! et finalement décide de partir en traversée et "biimmm" je tombe sur une voie avec des rings zute!!

je la contourne tant bien que mal et je fais un relais bien décalé de celle ci mais l'endroit est glauque, il faut que je m'enfuis mais les choix sont limités et je veux m'en tenir à mon ouverture du bas je n'ai aucune envie de faire le tour de la falaise et de mettre des stats pour ouvrir du haut et puis de toute manière je n'ai plus de stats je suis à 150m, je n'avais pris que ça dans mes bagages d'hiver donc je dois prévoir de finir avec ce que j'ai !

fin de L3 et le crux de L4 on voit qu'un casque !
fin de L3 et le crux de L4 on voit qu'un casque !

fin de L3 et le crux de L4 on voit qu'un casque !

Je fais donc une trav et traverse la voie de la Gorge !

Je sais que je dois encore m'enfuir de ce pas et trouver une autre ligne et bimm je suis à côté de Denaly la loose !!! pfffff encore pas trop le choix si je veux sortir de làobligé de la couper sur une partie facile!

j'aime pas du tout croiser les voies je suis le premier à critiquer mais là je suis en mode survie ! du coup je me dis quitte à revenir virer tous mes points et faire autre chose mais je dois sortir et voir s'il y a quand même une ligne chouette plus haut et plus de stats à dispo!

finalement juste après la bifurcation avec Denaly je suis forcé de voir qu'il n'y a apparemment plus de voies et le rocher deviens classe je pose un relais et reviens le lendemain descxenete de merde avec raboutages de corde douteux pour pouvoir rentrer à la voiture re-purge en descendant je coupe ma corde dynamique putin le boulet.

Je n'ai plus du tout de possibilité de laisser de la stat et je fait une longueur encore une trav enfin plutôt une diagonale la longueur est quand même plutôt chouette voir vraiment chouette la purge est plutôt intense entre la vire du relais et la fin de la longueur ! bon en fin de longueur je croise Janu mais encore pas le choix heureusement on est pas trop dans un crux ce sera la dernière voie croisée!

Pas très content de ces croisades mais bon au pire je reviendrais tout virer que dire d'autre!!!

L5 et L6
L5 et L6
L5 et L6
L5 et L6

L5 et L6

Voilà que j'arrive à la dernière longueur je viens de finir L7 je suis naz mais il fait beau et chaud et les jours se rallongent pas mal il fait pas nuit avant 20h00 allez il est 16h je continue!

A droite de moi à 5/6m l'éperon des lépreux vin dieu les voies sont plus proches que prévue je devrait normalement ne pas croiser celle ci mais c'est pas gagné vue de mon relais!

Obligé de faire un aller retour jusqu'au relais de L7 récupérer toutes les cordes sinon je suis pas sur de sortir et puis je m'en fou je sors je n'ai pas envie de remettre toutes les stats trop courtes et de laisser ma dynamique "tonchée" à plusieurs endroits en mode statique pfff!

bref je plie tout et me garde un bout de stat pour remonter le all bag histoire de pouvoir récupérer du matos et boire un coup si jamais !!!

A l'attaque la longueur parait raide comme le départ de L6 mais plus prisé je grimpe doucement je purge un peu et au bout de 5-6m je cherche à droite à gauche et finalement trouve une fissure et des écailles collées qui paraissent fragile!

Je tape un peu au marteau et finalement ça sonne vraiment bien et c'est largement plus solide que certaines parties grimpées auparavant!

J'avance plus vite que prévu un peu de nettoyage mais c'est cool ça devient vraiment jolie!

La fissure est un "spliter" interrompu par un super beau réta et fait une vingtaine de mètre c'est dément et pas trop dure je me régale enfin mon style de grimpe!

finalement je finis L8 et pose le relais vers 20h30 et oui le départ était un peu raide et j'ai cherché mon chemin puis trouvée cette super ligne je pose le relais remonte le all bag, je bois un coup je mange deux "granis" et il fait nuit!

Mais super content je met une "stat" et redescends récupérer toutes les cordes et le reste du matos je mets un dernier coup de nettoyage et de purge puis youpi je sorts de la c'est 21h direction le chemin de redescente mes hanches me font super mal à force d'être le cul dans le baudrier mes mains sont foutues malgré le fait que je grimpe avec des gants en ouverture! ça fait très mal de nettoyer!!

Je replis tout bien car je dois porter 230m de cordes, des "friends" un gros jeux, des dégaines et le reste bref : perfo, accus, bouffe, doudoune, baudar et points qu'il me reste inclus dans le all bag!

Je suis comme un gamin, juste trop content de finir sur une super belle longueur que je n'avais jamais espérée et que je n'aurais trouvé si j'avais fait l'aventure du haut et si les autres voies n'avaient pas existé! Finalement bien que déçu d'avoir croisé autant de voies je me dis : intuition + lecture du bas était juste pas pire sur ce coup là!

Maintenant je prévois de faire un saut quand j'ai du temps pour peut être passer ailleurs sur les longueurs précédentes bien que le choix me paraisse plutôt limité mais bon ça vaut le coup d'essayer pour ne pas se mettre tous les ouvreurs du coins à dos c'était pas le but au départ !

 

Je sais que je vais me prendre quelques réflexions dans la gueule alors je ferais au mieux !

En revanche quand on tape dans des jolies portions de rocheux alors que la moitié de la falaise est plutôt moisit je trouve qu'il y a une certaine performance dans ce style d'ouverture !!

"FIST TROUILLE" in Maurienne Land - PONTAMAFREY falaise de DROITE
"FIST TROUILLE" in Maurienne Land - PONTAMAFREY falaise de DROITE
Les topos utiles du coup !!
Les topos utiles du coup !!Les topos utiles du coup !!
Les topos utiles du coup !!

Les topos utiles du coup !!

À propos

Petit blog retraçant les périples ainsi que les nouveautés dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes et quelques endroits d'Europe que j'ai la chance de parcourir grace à mes professions. "Un bon aventurier est une personne qui oublie les défaites et les sacrifices, ainsi le temps et l'énergie déployés payent toujours pour avancer vers de nouvelles découvertes (escalade, alpi, canyon, spéléo, vélo, rando) et surtout des explos" ! Ce Blog n'a aucun carractère commerciale c'est juste un lieu virtuel de paratage, étroitenment lié à une philosophie et un mode de vie. Pour La Team et moi même : -Ayant grandit dans ces montagnes des basses Alpes, une de nos raisons de vivre(surtout en intersaisons) est de sortir loin des sentiers battus ! Pays dont l'histoire et les ressources naturelles ou humaine, portent encore des mystères au 21 siècle et nous avons entre autre la chance de découvrir certains secrets cachés depuis des décennies bref, tout est possible. Objectif global du blog : Faire vivre nos expériences au travers de ces articles agrémenté de photo croquis et parfois vidéos. N'hésitez pas à laisser des commentaires et critiques qu'ils soient négatifs ou positifs. Sur ce, bonne découverte et bonne lecture Post Scriptum : J'ai pour l'instant bloqué la fonction commentaires car je reçois 10 spams par semaines !