Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit blog retraçant les nouveautés ainsi que les périples plus particulièrement dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes sans oublier les moyen et bas Verdon(escalade, glace, alpi,kayak, canyon, spéléo, vélo, rando, explos, etc...en toute modestie juste pour le partage!!

14 Oct

Canyoning dans les Sources du Haut-Verdon

Publié par Baghioni Florent

Les Sources du Verdon : configuration et explications

Le Verdon est une rivière qui parcours prêt de 170 kilomètres et se jette dans la Durance en dessous de Vinon sur Verdon à proximité de Cadarache(Bouches du Rhône).

Celui-ci prends sa source au pieds de la Tête de Sestrière(entre le massif des 3 Evechés-Courtiens et le Col d'Allos).

Altitude de départ 2460m...sous les crêtes on peut déjà observer une série de cascades qui sont plutôt cachées et ont creusé dans la marne et le calcaire sous les Courtiens Nord...altitude arrivée dans la Durance à 250m...

Nous sommes intéressé ici par le Verdon de la Foux qui compte déjà sur le parcours du canyon des Gorges du Haut Verdon pas moins de 7 affluents...dont les principaux en rive droite : l'Auriac, Valboyère et Valdemars...sur un parcours de 3.5 kilomètre de long pour 200m de dénivelé négatif.

Plus bas on note au niveau d'Allos les deux principaux affluents :

-le torrent de Bouchier qui démarre au niveau du Mont Pelat et sous le Cimet,

-le torrent du Chadoulin qui prends sa source au niveau du lac d'Allos-Valplane etc.

On réalise quand on fait le point que le bassin versant des Sources du Verdon est déjà aussi important que celui de La Lance qui démarre sous le Grand Coyer ou encore autant grand que la Chasse qui démarre du Caduc/Rougnouse/ Maraval/Juan.

La Roche dans notre vallée d'altitude étant principalement du Calcaire et Calcaire-shiste(60/100) et une grosse veine de Grès(30/100 de la Vallée) qui subsiste jusqu'au pieds de la Grande et Petite Séolane et au sommet de l'Estrop...

première cascade équipée, possibilité de faire un guidé par débit correct

première cascade équipée, possibilité de faire un guidé par débit correct

premier amarrage qui date...

premier amarrage qui date...

Re et Équipement du Canyon :

Proche de la fin de saison, fatigués de celle ci et avec une grande soif d'inédit :

Avec mes amis aventuriers, nous décidons de faire un canyon ou un parcours pas vraiment exploré dans la Vallée, car d'après les témoignages des uns et des autres, il y a encore quelques secteurs inexplorés dans cette magnifique Vallée du Haut Verdon...

Après réflexion sur quelques sites possibles aux quatre coins de la vallée nous décidons finalement de retourner dans l'eau et parce que le niveau et la température en montagne s'y prêtent encore...

Nous partons donc à la Foux d'Allos laissons une voiture à la Baumelle(fin théorique du parcours) nous partons donc du pont de l'Abrau... au pieds premier télésiège à la Foux.

En effet l'équipement comme nous avons pu le constater était quasiment inexistant, à mon souvenir nous avons eu, à peu près 5 ancrages en place dont un seul qui était ré-utilisable...

Donc nous sommes partis sur ce parcours avec mon souvenir qui avait une vingtaine d'années :

Quand nous avions parcourus ce Canyon(à l'arrache) avec mes amis d'enfance et mon Frère(j'avais 15ans lui 17)je me souviens c'était en 1996, nous avions effectués l'Auriac et avions décidé de descendre jusqu'à la Baumelle, sous les conseils de Mr Tordjman(Spéléo et équipeur de quelques canyons de la Vallée) et Yves Michel(électricien, pêcheur chevronné et alpiniste, grimpeur, chasseur des anciens temps..).

Dons mes souvenirs étaient vagues je me rappelais que ce parcours m'avais paru ludique à l'époque!!!Nous faisions des rappels de n'importe où, sautions n'importe où, avec du matos pourri...

"Le canyoning est un sport sérieux" nous disait un guide en séminaire avec ses clients ne sachant pas qu'il s'adressait aux enfants de la montagne sur laquelle il avait les pieds......rire!!!!!

Donc vingt ans après nous y voilà....C'est fait!!!!

Après avoir parcouru le canyon trois fois et posé avec Lionel et Marie-Line pas moins d'une trentaine de relais (aux normes et encore toute la première partie n'est pas équipée hors d'eau donc non négociable en cas de gros débit.....avis aux amateurs!!)

Marie Line toujours contente!!

Marie Line toujours contente!!

Gorges du Haut Verdon : PARTIE 1

Nous avançons dans le canyon et nous allons de surprise en surprise :

"wouhaaa c'est dé-gueux, c'est beau, c'est encaissé....Oulalaa c'est quoi ce gros effondrement!!!"

Donc nous avons à peine parcouru 150m et nous avons déjà vue de très jolis encaissements digne de ce non...

Nous avons observés les déchets et gravats dus aux constructions récentes merci les ouvriers et conducteurs de travaux de prendre la rivière pour une poubelle : des blocs de bétons avec des grosses tiges en fer, un conteneur à ordure de la station coincé dans l'entrée d'un siphon et quand nous arrivons dans la grotte formée par un énorme effondrement(naturel) une bonne vingtaines de ballons de tout types.....nickel ils sont dans la dernière salle et ne risque pas de passer le siphon.....

C'est un peu un des seuls gros bémol de ce canyon surtout sur cette partie, après sur les parties inférieurs les crues ont bien masquées les déchets...

effondrement rige gauche(glissement de la falaise qui est venue s'appuyer sur la rive droite)

effondrement rige gauche(glissement de la falaise qui est venue s'appuyer sur la rive droite)

dans la grotte

dans la grotte

siphon et oui surprise!!

siphon et oui surprise!!

Le Siphon et la grotte :

 

il est formé par l'effondremment mais il est impossible de le franchir car la rivière n'a pas vraiment creusé sous la roche, en tout cas pas suffisamment pour y passer et au vu des blocs qui succèdent celui ci il ne risque pas d'y avoir beaucoup de modifications dans le futur proche, à part un gros évement qui pourrait à nouveau modifier ce passage.

Ce siphon se contourne donc pour laisser place à un rapel au sec côté gauche, main-courante recomandée surtout si vous êtes plusieurs vous allez toncher la corde (roche très abrasive).

Vous pourrez donc vous rendre compre que malgré la masse énorme de la roche qui forme l'effondrement on est pas sur quelque chose de stable, c'est même par endroits plus ou moin friable surtout que l'endroit est humide(normal).

Ce rocher va beaucoup travailler avec les périodes de gel très longues en hiver...

Donc prudence dans la grotte et lors de la sortie de la grotte pour rejoindre le rappel!!

Rappel au sec!!

Rappel au sec!!

SUITE :

Le canyon est donc ensuite assez constant dans le franchissement des obstacles :

-On alterne des passages de marche pas très compliqué dans le lit de la rivière et des petits enchainements de cascades dans des jolis encaissements jusqu'à la cascade de 15m(plus grand rappel du parcours).

Celle ci marque une fin des encaissements de la partie haute, à partir du "coupe gorge" ce qui suit est assez ouvert et il est après possible de sortir pendant un bon 500m rive gauche à pas mal d'endroits....jusqu'au pont des "Gays".

Celui ci marque le début de la partie basse.

rappel difficile par forte eaux

rappel difficile par forte eaux

un bel encaissement

un bel encaissement

la grande cascade(attention pas vraiment de fond)

la grande cascade(attention pas vraiment de fond)

"Le coupe Gorge" attention à l'arbre caché dans la cascade branche qui peut faire mal!!

"Le coupe Gorge" attention à l'arbre caché dans la cascade branche qui peut faire mal!!

LA PARTIE BASSE :

 

On demarre la partie basse de suite après le pont des Gays, c'est à mon gôut la plus belle partie, je veux dire la plus interessante, le petit "ique", c'est l'accès...

En fait je ne sais pas trop par quel chemin on accède au pont des Gays?

Je penses par l'endroit appelé "l'Auberge des Gays" petit problème c'est une propriété privé donc le seul parking public et pas gênant est en bord de route, on ne pourra garrer qu'une seule voiture...Donc faites du co-voiturage!!

 

Sinon cette partie est jolie : après le pont des Gays on parcours un bon 150 m plus ou moins en courant sur les bords de la rivière puis on arrive au premiers obstacles, attention aux premiers tobogans il donne envie de se jeter mais il y a un soucis par gros débit voir débit correct les mouvements d'eau peuvent être violent(rappel+vasque ronde)en fait il y a du fond et par forte eau je recommande le saut rive gauche de même pour le rappel d'avant(avec le ring).

Après celà on arrive dans une succession de beaux encaissements avec de jolis rappels et tobogans(attention il ne passe pas tous) entre coupés de marches de 50m et plus...

Vous allez arriver au bout de 500m à la Cathédrale!!

saut aisé très profond

saut aisé très profond

trop bien le tobogan!!!

trop bien le tobogan!!!

ATTENTION PAS DE FOND!! HIHI

ATTENTION PAS DE FOND!! HIHI

LA CATHEDRALE

Avant d'arriver à la Cathédrale il y a deux ou trois obstacles puis vous arrivez sur une cascade rige gauche qui fait beaucoup de bruit, un gros bloc en pente, et là vous trouvez un goujon(+maillon) rive droite qui permet de faire une main-courante permettant elle de faire un premier rappel,  de celui ci, soit vous faite un rappel( attention corde au raz de l'eau) soit vous faite un saut avale(mais vraiment à l'aplomb de l'arbre sur lequel vous avez les pieds!!

Bref un très joli passage auquel on ne s'attendais pas et qui relate de la variété des obstacles et surprises dans ce canyon de montagne!

On a passé une heure pour l'équiper de manière bien pensée, toujours mieux que l'amarrage pourrit(une lunule sur 2blocsénormes en pente et prêts à glisser!!).

Après la Cathédrale il y a encore quelques obstacles dont une très jolie cascade tobogan, puis passée celle ci, on attaque une partie de marche sur au moins 500m avec des nages, des désescalades et après un virage à gauche vous arrivez au pont de la Baumelle,vous êtes à la confluence avec Valdemars.....

Si vous n'en avez pas encore assez vous pouvez aller faire les trois dernières cascades de Valdemars une C25 un T8 et deux T3 pour finir dans le Verdon.....

Voilà un plan sattelite dont j'ai créé le liens il suffit de le copier coller dans votre barre de recherche!!!

https://goo.gl/maps/WNoUY

Bon canyon et à bientôt.....

Haha et j'oubliais une question bonus : " à votre avis ou se trouve la photo de glace sur mon écran d'acceuil?"

 

jolie rappel tobogan avant la cathédrale

jolie rappel tobogan avant la cathédrale

belle vasque

belle vasque

sous la fameuse Cathédrale

sous la fameuse Cathédrale

tobogan Cathédrale

tobogan Cathédrale

Lio dans le rappel

Lio dans le rappel

Allez Marie-Line la photo client??!!

Allez Marie-Line la photo client??!!

un des derniers jolis encaissement que l'on peut contourner par forte eaux en saut Rive Gauche

un des derniers jolis encaissement que l'on peut contourner par forte eaux en saut Rive Gauche

dernière longue ligne droite au niveau de la confluence avec Valboyère

dernière longue ligne droite au niveau de la confluence avec Valboyère

Last Cascade Valboyère

Last Cascade Valboyère

le dernier bief

le dernier bief

Commenter cet article

À propos

Petit blog retraçant les nouveautés ainsi que les périples plus particulièrement dans le haut Verdon, mais aussi vallées environnantes sans oublier les moyen et bas Verdon(escalade, glace, alpi,kayak, canyon, spéléo, vélo, rando, explos, etc...en toute modestie juste pour le partage!!